Skip to content

Comment préparer vos vacances au ski ?

Chimay Assurances

Voici venus les mois d’hiver : les jours se refroidissent, la nuit tombe tôt, beaucoup aspirent à retrouver l’été, et pour d’autres, c’est le début de la saison du ski. Un sentiment qui pousse chaque année des milliers de Belges à partir au ski. Malheureusement, nombreux sont ceux qui reviennent avec des blessures.

Nous recommandons l’assurance assistance voyage à chaque skieur, y compris la garantie assistance technique pour la voiture lorsque vous partez en voiture. Le coût de l’assurance assistance voyage n’est qu’une bagatelle comparé à ce que peut coûter un accident de ski – 10 000 euros et plus.
Via ce lien https://blog.europ-assistance.be/avion-des-neiges-2024-europ-assistance/  vous découvrirez quelques chiffres et tendances pour les accidents de ski survenus pendant les vacances de carnaval 2024.

Éviter les accidents de ski grâce à une bonne préparation

Néanmoins, il est possible de bien se préparer pour éviter les accidents de ski.

Europ Assistance conseille une durée de préparation physique d’au moins trois semaines avant votre départ. Comment et où ?

  • Le fitness : Un bon moyen pour préparer votre endurance est de vous inscrire à des sessions de fitness, car un petit jogging, une balade à pied ou à bicyclette deux ou trois fois par semaine avant votre départ ne sont sont pas suffisants pour vous préparer à la pratique éprouvante du ski ou du snowboard.
    Bon nombre de salles de fitness proposent un programme spécifique de préparation aux sports d’hiver.
  • Le “ski indoor”: Il y a en Belgique des pistes de “ski indoor”  (pistes couvertes) : un bon moyen pour retrouver les réflexes et la pratique.
    Attention, ne limitez pas votre apprentissage à une ou deux visites, mais allez-y régulièrement afin de vous préparer aux gros efforts  que vous devrez faire sur les pistes des montagnes.

La même chose pour le matériel

Se préparer physiquement est une chose, mais choisir le matériel approprié est également important.

Quelques exemples

  • Un matériel de ski ou de surf (snowboard)  adapté à votre taille, à votre niveau et à votre style de ski/surf, en bon état (vendeurs ou loueurs fiables) et bien réglé
  • Faites contrôler et régler les fixations de vos skis par un professionnel avant chaque saison. Faites ce réglage sur base des chaussures de ski que vous allez porter. Un bon réglage tient compte de votre taille, votre poids, votre âge et de votre type de pratique du ski (skieur “prudent” ↔ skieur plus “agressif”).
  • Un casque approprié (conforme à la norme européenne EN1077.
    Chaque année, les interventions d’assistance médicale sur les pistes de ski nous prouvent l’utilité (pour ne pas dire la nécessité) du port du casque. Celui-ci permet de réduire d’un tiers le nombre de blessures à la tête !

Contactez-nous pour plus d’informations au 060/21 24 15 ou par email à l’adresse info@chimayassurances.be.